L'OSNC APPELLE À LA RÉUNIFICATION DU PEUPLE SAHARAOUI

 


Pedro I. Altamirano, président OSNC.                                              23 août 2020


Lors de la réunion exécutive de l'Organisation des Nations et Colonies présidé par Pedro Ignacio Altamirano, après avoir analysé les problèmes du Sahara occidental et du peuple sahraoui, il a été convenu d'appeler toutes les parties au dialogue pour tenter de se réunifier, sur le ton d'une franche table de dialogue pour la recherche d'une solution définitive.

Après 40 ans de guerres inutiles qui n'ont réussi qu'à diviser les Sahraouis, les déplacements forcés, la pauvreté et l'absence d'avenir, le moment est venu de chercher une solution définitive à tant d'années de souffrance. Maintenir un peuple divisé, une partie du territoire du Sahara, une partie des camps insupportables et inhumains de l'Algérie, et une autre partie éparpillée dans la moitié du monde, sans leur propre passeport, sans aucune capacité à planifier l'avenir et, par conséquent, avec de sérieux risques de perdre leur propre identité culturelle, est une réalité qui a déjà été clairement démontrée comme non viable. Sur le chemin du conflit et de la séparation, il n'y a pas de chemin pour l'avenir aujourd'hui.

De l'OSNC, nous appelons à la réunification du peuple sahraoui. Pour cette raison, il est nécessaire d'ouvrir une réflexion claire sur la réalité actuelle de la situation socio-culturelle et économique, si l'on veut avoir le plus d'objectivité possible dans l'analyse de la situation et la recherche de solutions.

Tout ce qui mène à cette fin est une initiative humaine et tournée vers l’avenir. C'est pourquoi nous apprécions la volonté manifestée par le Royaume du Maroc qui offre une large autonomie, de parvenir à un accord qui puisse supposer une solution de paix satisfaisante pour tous, où nul ne peut être relégué ou sous-évalué, où les émigrants, expulsés ou exilés peuvent rentrer. dans son intégralité, sans autre restriction, que la volonté de chacun et d'assurer le maintien de la culture, de l'économie et du progrès du peuple sahraoui.

Comments